RESURGENCE

Sculpture/fontaine pour le canal de l'université de Luminy

Luminy campus

Avant d’être une université, le site de Luminy était une zone ou poussait, blé, avoine, vigne ou s’épanouissaient de nombreux arbres fruitiers (Oliviers, amandiers, mûriers, figuiers, cerisiers…). L’agriculture était possible grâce à une terre fertile et la présence de sources. Dans les années 60, les constructions sur le campus ont recouvert les sources qui continuaient à couler, mais sous les bâtiments. Un des enjeux du projet était de réutiliser ces sources en collectant l’eau dans une grande bâche, ce qui à rendu possible à la fois de création d’un canal en circuit fermé et le stockage de l’eau pour l’irrigation des espaces verts.

La commande artistique pour la mise en scène des sources impliquait de s’inscrire dans la perspective que crée le linéaire du canal sur le mont Puget et d’évoquer l’origine de cette eau. La sculpture évoque la circulation de l’eau souterraine dans les strates calcaires et les phénomènes de résurgence. Les exutoires traversent la pièce, donnant une lumière de moucharabié et une semi-transparence à l’installation. Le dispositif permet une résurgence symétrique de l’eau de part et d’autre du mur, assurant une présence de l’eau dans les deux sens de cheminement des passants.

Resurgence Luminy fontaine inox beton pierre luu campus Resurgence sculpture fountain university marseille LUU Resurgence sculpture fountain university marseille LUU water art Resurgence Luminy fontaine inox beton pierre luu Resurgence Luminy fontaine inox beton pierre luu art 1 pour cent artistique Resurgence Luminy fontaine inox beton pierre luu art

Conception : Pierre Luu 

Réalisation : Florent Metayer, Frederic Weiss, Pierre Luu – 2015

Liens faisant référence au projet sur le journal « La letter Aix Marseille Université » :   AMU N°31      AMU N°32