POINTE SAN CHRIST

Jeux d'eau et fontainerie

projet PDF 4

La Pointe San Christ de Martigues est une presqu’île artificielle prolongeant l’ancienne ville de Martigues vers l’ouest. L’enjeu du concours était d’animer cet espace minéral de jeux d’eau afin de faire vivre ce lieu.  Ce projet crée deux niveaux sur la presque ile afin de briser la monotonie de l’étendue. Sur la partie sud, deux marches ondulantes comme une berge naturelle permettent d’accéder au niveau inférieur. Les bancs sont conçus pour abriter des luminaires afin de  créer un balisage la nuit.

La pointe est mise en relief par un grand jet d’eau  moussant évoquant un phare. L’eau retombe sur un dôme et s’engouffre sous le sol. À l’est, une étendue d’eau apparaît régulièrement créant un espace de jeu.  Entre ces deux zones, deux lignes de jets accompagnent les promeneurs grâce à une animation évolutive des effets d’eau..

Concours architecture fontaine pointe san christe martigues 3 Concours architecture fontaine pointe san christe martigues Concours architecture fontaine pointe san christe martigues 2

Maître d’ouvrage: Ville de Martigues
Design espace et jeux d’eau : Pierre LUU