FONTAINE INTERACTIVE

Fontaine urbaine interactive

projet PDF 4

Projet de fontaine s’inscrivant dans le cadre du concours d’architecture pour l’aménagement de la place Thessalie. Cette place se situe au cœur d’Antigone, Complexe architectural conçu par Ricardo Bofill à Montpellier.

UNE FONTAINE INTERACTIVE

Au vu de l’architecture imposante du site, nous avons choisi de proposer un projet épuré, ne créant pas de rupture dans l’axe principal de cheminement à travers Antigone, et maintenant l’étendue de la place. Les passants doivent traverser la place en ayant la sensation de marcher sur l’eau. Pour cela, la surface de l’eau se situe sur le même plan que le  sol de la place, et la passerelle en bois est légèrement au-dessus du niveau de l’eau. 

La particularité de cette fontaine provient du système d’interactivité :  plutôt que d’être spectateurs  d’une chorégraphie de jets d’eau préprogrammés, les passants deviennent acteurs et modifient les jeux d’eau en fonction de leurs déplacements. Les cellules de détection placées de part et d’autre du ponton sont associées à des jets. Les promeneurs sont donc accompagnés lors de la traversée de la fontaine par des jeux d’eau qui les suivent et mettent en scène leur présence.

ÉCLAIRAGE : l’éclairage latéral sous le ponton crée une lueur qui met en relief le passage, et procure la sensation d’un flottement au-dessus de l’eau. Au niveau des chutes d’eau, un éclairage latéral dissimulé  sous les déversoirs projette les filets d’eau sur les plans inclinés de part et d’autre de la fontaine comme sur un écran.

place tessalie montpellier fontaine concours architecture plan place tessalie montpellier fontaine concours place tessalie montpellier fontaine concours architecture Luu

Conception projet : Christophe Fayel Architecte – Pierre Luu