BUREAU D’ETUDE

Méthodologie de travail d'Art et Eau

Concevoir une fontaine: une combinaison de connaissances théoriques, d’expérience, et de mises au point expérimentales.

En phase conception, nous explorons différentes hypothèses fonctionnelles, afin faire des choix de technologies et définir le système optimal. Une première approche théorique est nécessaire pour estimer les débits et dimensionner les équipements.

Lorsque des effets d’eau spécifiques sont nécessaires au projet, il faut mettre au point des dispositifs assurant les effets recherchés. Nous disposons d’un bassin d’expérimentation, outil indispensable à la mise au point de certains effets. Car l’eau est un élément difficile à modéliser, dont seule une partie du comportement peut être prévisible. De nombreux aspects, apparemment négligeables dans un premier temps, peuvent générer par la suite des nuisances. L’expérience de l’entretien des fontaines et la connaissance empirique des écoulements,  basée sur l’observation, sont donc un complément indispensable au savoir théorique permettant de réaliser une installation fiable.

Exemple d’essai d’eau pour valider la vitesse nécessaire à l’obtention d’un régime turbulent spécifique:

bassin-eau-experimental

Exemple de plan pour la réalisation d’un local Technique:

local-technique-fontaine 4

Exemple d’installations techniques:

traitement-eau-UV-et-chimique-Fontainerie  pompes-hydraulique-local-fontaine  electricite-local-technique-fontaine-electromecanique  electricite-local-technique-fontaine-ingenierie